TEMOIGNAGE TRADITION KMER 2





Bonsoir Warman. Je sors de mon sous marinage pour venir partager Mon experience avec Les retombé de nos tradition que J'ai longtemp minimiser et souvent même combattu.


Pour commencé déjà dans notre famille, Nous sommes "chretien" Catholic a la base. Toute ma vie, tous le monde a fait des etudes dans les ecoles chretiennes genre Catholic


et autres de la 6eme a la Tle. Mon père a l'epoque etais tres a laise financierement et nous etions des Bobo quoi. Mon père ne blaguais pas avec la tradition aussi mais ne nous a jamais forcé a y croire. Très occupé par le boulot, ils nous envoyais tous au village pour Les vacances. Minimum 2 mois et on passais le temp avec Les tantes, grand mère et autres. Moi particulierement je n'aimais pas allé dans la maison des cranes faire le feu lol car je denigrais toujours sa et je disais que c'etais Barbare. Mais on me disait toujours fait seulement. Quelque temp plus tard, quand mon père perd son boulot car la boite en question ferme, il avais maintenant Beaucoup plus de temp et Nous allions ensemble maintenant de temp en temp au village.


Il Nous reveillais souvent très tot le matin et Nous allons au champ et après on fait un Petit tour dans la maison des cranes ou on fait le feu et autres. Je me rappelle il me disais toujours de faire mes prieres et de demandé au ancestre de Nous protegé et tous. Il remarquais toujours lexpression sur Mon visage car je n'etais pas moi dans les way la. Un jour il me dis que ici on fait le feu de Bois et on pris devant nos ancestre nespa a leglise on allume les bougies et on pris toujours? Il me dit est ce qu'on fait quelque chose de Mal ici? On pris juste comme Les autres on leur facons de prier. Quelque temp après il es devenu notable et je me rappelle comment ma mère n'etais pas très d'accord ae car Elle es Beaucoup plus "Catholic" mais le temp a donné raison a Mon père lol.


Les choses qu'on n'a trouvé les solution au village sont tellement nombreux que je ne sais mm pas par ou commencé.


J'ai un frère qui es le plus Catholic de la maison qui a l'epoque fesais ses papier pour go au state. Il a vu le fire... Malgrès le fait que c'est la lottery americain qu'il avais win ein on ne comprenais pas ce qui se passais le gar etais demoraliser très Mal. Un jour une ancien Rémé du village vien chez nous a doul. Des quelle vois Mon frère Elle dis a mon père qu'il y'a quelque chose qui cloche avec Mon frère et qu'il doivent monter au village. Mon frère sceptique et grand Catholic dit niet qu'on le lep. La mater la a dit hoha quelle ne back pas au village sans Mon frère et quelque temp après ils sont en route pour le ledge. Warman quand Mon frère es back il etais depassé et confu grave. Il me dis qu'on a retiré des choses dans son ventre qu'il a Wanda et qu'il ne comprenais rien. Qu'il ya quelqu'un qui lui en voulais pour des raison qu'il ignore. Mon père lui demande de refaire son dossier a l'ambassade et hop tous go mtn vite vite en un temp record il a son visa.


Une autre fois, j'etais en plein recherche de boulot, j'avais déjà fait les demande jusqu'a jtai fatigué. Mon père m'appelle un jour pour me demandé si tous va bien je lui dis que voila la situation il me dis je "je vous ai dit que quand vous avez des pb informé moi toujours mm pour rien" et après il me dit qu'il Monte au village et qu'il me rappel le lendemain. Le lendemain soir, Nous etions un dimanche et il me dit "en semaine on va t'appellé". Je Wanda slmt nor. Warman 2jours plus tard Mon telephone sonne pour un job que je n'avais mm pas appliqué et on me propose un job comme quoi ils on vu Mon CV en ligne et c'est comme sa que J'ai eu mon boulot. Je dois rappellé ici que je ne suis pas au pay ein.


C'est quelque example de Mon experience ae nos tradition ici. Il y'en a tellement que je ne peut tous les mentioner ici.


Pour conclure, un notable du village nous avais dit que les ancestre Nous on tourné le dos car on ne respecte plus nos coutume. Seul ceux qui y crois et qui respecte les coutume beneficie des retombé jusqu'aujourdhui. Nous connaisont Dieu avant larrivé des blanc car tous le monde au cameroon dans toutes Les tribut on leur mot pour Dieu. Dans ma langue c'est "sie". Allé dans vos village et demandé au ancien laba qu'il vous disent comment on dit Jesus Christ dans vos langue maternel et vous verez si il y'a une appelation pareil dans nos langue. Dans ma langue il y'a aucune appelation pour Jesus Christ entuka. Quand le chinois dit Dieu c'est tous sauf Jesus des mekat, quand un hindou dit Dieu c'est tous sauf Jesus des mekat pareil ae Les nkassa pour ne cité que sa. A chacun son couloir. Tous bon bams a un passage obligatoire au ledge avant de go en mbeng. Les plus sceptique comme moi a l'epoque souvent quand sa cuit rentre au ledge faire Les coutume ae la honte lol. Et en plus mm il y'a des ancien de nos famille qui veillent constament au ledge sur nous. Jai telement appris quand je me suis rapproché de nos coutume. J'ai tellement a dire a ce sujet Warman. Bref plus jamais Sans Mon jujube!


Que les professeur de francais m'excuse ein le francais es ma 3eme langue donc... Entuka Vive le terre

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

HÉROS DE L'HISTOIRE CAMEROUNAIS

Salut au Terre, Respects au Big² .. Jesper k vs allez bien. Kelkun ki est amnésique ne connait + son nom, ni le chemin de sa maison. Il est donc condamner à être un assisté. La Mémoire …. que peut on